RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
CLD Napierville Autosuffisance bandeau

BMO rend hommage aux femmes!

LVA ,

BMO reconnaît des femmes exceptionnelles à Montréal dans le cadre d'un programme national. Quatre femmes ont été honorées lors de l'événement annuel BMO rend hommage aux femmes tenu à Montréal pour leur contribution remarquable aux affaires et à la collectivité. Le programme honore les femmes qui sont des chefs de file de leur collectivité dans le cadre de l'engagement de BMO à favoriser l'avancement des femmes et reconnaît leur apport dans l'une des trois catégories : Pionnières et innovatrices, Collectivité et dons de bienfaisance ainsi qu'Expansion et croissance d'entreprise.

Les femmes suivantes ont été honorées :

  • Pionnières et innovatrices : Caroline Arnouk. Après avoir travaillé au Service de l'eau de la Ville de Montréal, Mme Arnouk a compris le besoin d'un système de communication et de coordination destiné à aider les employés de la ville, les ingénieurs et les ouvriers du bâtiment à faciliter le transport. En 2015, elle fondait Technologies OPA, la seule plateforme géospatiale conçue pour réduire les incidences des entraves au transport en facilitant la gestion de la mobilité routière par l'optimisation des données géospatiales de renseignement. Aujourd'hui, Technologies OPA prête ses services logiciels aux administrations fédérales, provinciales et municipales du Canada, aux services publics ainsi qu'aux entreprises privées pour les aider à gérer les chantiers de construction et à améliorer la coordination du traffic et avec les services de transport.
     
  • Pionnières et innovatrices : Martine Bourgeois, agr. En 1993, Mme Bourgeois a fait l'acquisition de la ferme familiale, la Ferme St-Ours, avec son conjoint et sa sœur. Il s'agissait d'une innovation à l'époque, car il était difficile d'imaginer travailler à la ferme et mener une carrière simultanément. Alors que les activités laitières laissaient place à la production d'œufs, la ferme St-Ours a connu une importante croissance à travers les diverses acquisitions et projets de développement. Aujourd'hui, la ferme possède plusieurs sites d'exploitation à la fine pointe de la technologie et du bienêtre animal. La ferme produit d'ailleurs des œufs de spécialité grâce à divers modèles de technologies avancées, soient biologique, poules en liberté, volières, etc. La ferme est devenue la plus importante ferme d'œufs biologiques au Canada. Le développement durable est une priorité pour cette ferme dont les bâtiments ont été bâtis de façon à réduire l'impact sur l'environnement. Depuis plus de 35 ans, Mme Bourgeois est à l'emploi de Shur-Gain, maintenant Trouw Nutrition, où elle a occupé le poste de directrice nutrition et développement avicole. Depuis peu, elle occupe le poste de directrice en transfert technologique pour la production avicole. Elle a été l'une des premières à participer au développement des produits pour les marchés, tels les œufs enrichis en acides gras oméga 3 et les œufs biologiques. Elle est véritablement une pionnière de l'industrie agricole canadienne. Elle a d'ailleurs été lauréate de plusieurs prix dont celui d'agricultrice de l'année, remis par la Montérégie-Est, puis, de la province.
     
  • Collectivité et dons de bienfaisance : Manon Girard. Pendant 30 ans, Mme Girard a consacré sa vie professionnelle et personnelle à la défense de la justice sociale et de l'égalité dans sa communauté. Préoccupée par l'annonce de la fermeture des organismes de bienfaisance locaux pour l'été, Mme Girard a créé le Café L'Accès, un lieu de rencontre unique pour les personnes de toutes les classes sociales. Les clients qui n'ont pas les moyens de s'offrir des repas ou du café peuvent y manger gratuitement, tandis que les clients plus fortunés sont encouragés à acheter des plats à un prix suggéré. Riche d'un réseau de plus de 30 partenaires, le Café L'Accès a généré plus de 17 000 heures de travail bénévole et reçu plus de 8 000 repas en dons en 2018. En plus d'être directrice générale du Café communautaire L'Accès, Mme Girard est membre fondatrice d'Alma en transition et membre du comité de direction du Collectif pour un Québec sans pauvreté et de sa section Saguenay-Lac-Saint-Jean. Engagée dans la fonction publique, Mme Girard est également membre et a été candidate de Québec solidaire aux élections d'octobre 2018.
     
  • Expansion et croissance d'entreprise : Sophie Gravel. Entrepreneure en série dans l'industrie du jeu de société, Mme Gravel a fondé filosofia Éditions et a rapidement ajouté Z-Man Games et Plaid Hat à la société parapluie évaluée à plusieurs millions de dollars, F2Z Entertainment. F2Z Entertainment est rapidement devenu le plus grand éditeur de jeux de société sur plateau en Amérique du Nord, détenant Pandemic et Dead of Winter, ainsi que les droits français et anglais de Carcassonne, entre autres. Après avoir vendu F2Z Entertainment, Mme Gravel a créé Plan B Games Inc./Jeux Plan B Inc. et a élargi l'entreprise en quelques mois en faisant l'acquisition d'un éditeur allemand. En tant que présidente de Jeux Plan B Inc., Mme Gravel a transformé la société en une entreprise mondiale, les jeux de Jeux Plan B Inc. étant désormais vendus en 31 langues dans plus de 30 pays. Le jeu le plus populaire de la société, Azul, a reçu de nombreuses distinctions internationales, notamment le prix du jeu de l'année au Spiel des Jahres et au Deutscher Spielepreis en Allemagne, et l'As d'Or à Cannes en 2018.

 

« Une bonne part de la promotion de l'avancement de la femme passe par les contributions des femmes dirigeantes, entrepreneures et mentors dans les collectivités locales », a déclaré Sylvie Marois, première vice-présidente, Québec, BMO Banque privée. « C'est un honneur pour BMO de reconnaître les formidables initiatives et contributions de ces dirigeantes locales pour les collectivités du Québec et du pays. »

BMO a développé des produits qui répondent aux besoins de sa clientèle féminine, dont le récent BMO Fonds leadership féminin, premier fonds d'investissement d'impact offert par une banque canadienne, un fonds axé sur la diversité des genres. En avril 2019, le chef de la direction Darryl White a signé les Principes d'autonomisation des femmes de l'ONU au nom de la Banque, faisant de BMO la première institution financière canadienne à signer les principes.

Pour de plus amples renseignements sur BMO rend hommage aux femmes, visitez le site bmopourelles.bmo.com et joignez-vous à la discussion sociale en utilisant le mot-clé #BMOforWomen.

À propos de BMO pour Elles 
BMO s'est engagé à soutenir les initiatives qui responsabilisent les femmes au sein de son effectif et des collectivités où la Banque est présente. BMO a établi des partenariats avec des organisations telles que Women's Presidents Organization, GroYourBiz, #movethedial et Women Get On Board pour fournir aux femmes une expertise, un leadership, des connaissances et des occasions de réseautage et d'apprentissage. En 2018, BMO a annoncé la mise à disposition de trois milliards de dollars de capital au cours des trois prochaines années pour les entreprises canadiennes appartenant à des femmes. Par le biais du seul programme de reconnaissance des femmes créé par une banque en Amérique du Nord - BMO rend hommage aux femmes - BMO célèbre les femmes qui ont redonné à leurs communautés ou qui ont réussi dans les affaires. Depuis 2012, BMO rend hommage aux femmes a honoré plus de 100 femmes de diverses collectivités du Canada et des États-Unis.