RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Autosuffisance bandeau

L'agriculture régénératrice: La solution climatique demandée par les Canadiens lors des prochaines élections

LVA ,

Les scientifiques reconnaissent depuis longtemps que des solutions à la crise climatique se trouvent dans un sol en santé. À présent, les Canadiens exigent que des mesures soient prises pour favoriser l'agriculture régénératrice selon Gabrielle Bastien de Régénération Canada.

La possibilité d’atteindre les objectifs climatiques du Canada s’estompe rapidement, et pourtant la solution se trouve sous nos pieds selon Gabrielle Bastien.

«Les citoyens exigent des actions pour lutter contre les changements climatiques dès maintenant. Dans le cadre de la campagne "Une agriculture pour le climat" de Régénération Canada, les citoyens canadiens demandent aux partis politiques de proposer un plan d’action climatique sérieux, avec des incitatifs à la séquestration de carbone dans les sols par le biais de l’agriculture régénératrice. Déjà plus de 900 citoyens préoccupés se sont exprimés depuis le lancement de la campagne cet été.»

«Les scientifiques nous disent que nous avons 11 ans pour réduire de moitié les émissions mondiales si nous voulons éviter les effets les plus dévastateurs des changements climatiques. Ils soutiennent de plus qu’il est urgent d’extraire du dioxyde de carbone de l’atmosphère en plus de réduire les émissions.

À l’heure actuelle, les sols de la planète sont menacés: ils deviennent de moins en moins fertiles et perdent leur capacité de stockage de carbone, dû en grande partie aux pratiques agricoles industrielles. Un mouvement mondial soutenu par des scientifiques appelle à l’agriculture régénératrice comme la solution la plus prometteuse pour extraire le carbone atmosphérique et le stocker dans les sols. En appliquant les meilleures pratiques de régénération des sols sur l’ensemble des terres agricoles du Canada, nous pourrions potentiellement compenser toutes les émissions annuelles actuelles du pays.»

«Les pratiques régénératrices améliorent la fertilité du sol et le rendement, la qualité nutritionnelle des aliments, la capacité d’absorption et de filtration d’eau du sol, ainsi que la biodiversité et la résilience climatique des agrosystèmes. C’est notre meilleure chance d’inverser le changement climatique tout en favorisant un système agroalimentaire sain. C’est la raison pour laquelle les Canadiens veulent élire un gouvernement qui aura un plan sérieux pour encourager la séquestration de carbone dans les sols par le biais de l’agriculture régénératrice», incluant :

  • Compenser les agriculteurs pour les pratiques favorisant la séquestration de carbone dans les sols;
  • Promouvoir des programmes de recherche sur les meilleures pratiques de gestion des sols;
  • Fournir une meilleure assistance technique aux agriculteurs pour réussir la transition vers des pratiques régénératrices;
  • Faciliter l’accès des citoyens aux aliments et produits issus de l’agriculture régénératrice.


Page de la pétition: https://regenerationcanada.org/fr/petition-agriculture-regeneratrice/
Site Internet de Régénération Canada: https://regenerationcanada.org