RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
CLD Napierville Autosuffisance bandeau

Les libéraux restent au pouvoir

Yannick PATELLI ,

Justin Trudeau

Les libéraux, à qui plusieurs promettaient une raclée, sortent de cette campagne électorale fédérale, la tête haute. Avec 157 députés élus, ils ne finissent qu’à une quinzaine de sièges de la majorité!

C’est de Montréal que le premier ministre réélu Justin Trudeau a déclaré : « Plutôt que l’austérité et les coupures, les électeurs ont choisi des actions fortes contre les changements climatiques », marquant ainsi ses premières volontés pour le mandat qu’il initie. Il donnera sûrement un rôle important dans son gouvernement au député de Laurier-Sainte-Marie, Steven Guilbeault, personnage emblématique du milieu environnemental ces dernières années et vedette libérale de cette élection.

Justin Trudeau devra par ailleurs, même s’il ne s’est pas avancé sur ses stratégies lors de son allocution de victoire, compter sur des appuis du Bloc Québécois au Québec et des appuis du NPD dans l’ouest où les libéraux ont disparu de la carte au profit des conservateurs.

Le Bloc a fait une percée spectaculaire, pour un parti que l’on disait mort il n’y a pas encore si longtemps, même s’il espérait mieux. L’ancien chroniqueur de La Vie agricole, Simon-Pierre Savard Tremblay a d’ailleurs gagné son élection dans St-Hyacinthe-Bagot et fait partie des 32 députés bloquistes élus.

Le Québec redonne donc vie au Bloc Québécois, mais aime encore autant les libéraux. Les deux partis se partagent les postes de députés dans la belle province à parts quasi égales : comme si un nouveau match entre fédéralistes et souverainistes se dessinait déjà à l’horizon !

Pour la gouvernance au quotidien, les libéraux ne pourront pas négliger le NPD qui obtient plusieurs députés en Colombie-Britannique, au Manitoba, et peut même prétendre avoir en Alberta le seul député qui ne soit pas conservateur.

Chez les libéraux, on notera que Marie-Claude Bibeau, première femme à avoir été ministre de l’Agriculture du Canada lors du dernier gouvernement Trudeau vient elle aussi de gagner ses élections. On peut donc s’attendre à la voir  poursuivre son travail auprès des producteurs.

 

 

 

 

 

Simon-Pierre Savard-Tremblay de passage à LVATV
Marie-Claude Bibeau en entrevue avec LVATV