RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Autosuffisance bandeau

L’Ouest canadien, le sauveur du Québec… mais certains doutent encore!

LVA ,

Selon Radio-Canada Alberta, «Un transporteur pétrolier et gazier de Calgary enverra 105 de ses wagons vers l'est du pays, afin d'aider le Québec qui craint une pénurie de propane depuis le déclenchement de la grève du Canadien National (CN) la semaine dernière». L’entreprise Pembina Pipeline en aurait fait l’annonce dans un communiqué hier.

Même si les réserves québécoises de propane étaient estimées à 6 millions de litres avant le week-end, il est grand temps que le service reprenne. Le président des Céréaliers du Québec a appelé La Vie agricole ce soir pour nous annoncer sa rencontre demain matin avec le ministre de L’Agriculture du Québec qu’il voit comme un allié, mais il s’interroge sur le rôle du fédéral : « Ils ne se rendent pas compte de l’aspect tragique de la chose et de la détresse que cela commence à occasionner chez nos membres». Il s’inquiète des messages actuels des libéraux qui ne semblent pas annoncer une Loi spéciale sous peu. « En plus, ils n’ont pas le soutien ni du NPD, ni du Bloc. Personne ne comprend que ça prend une Loi spéciale pour régler la situation».

Il rappelle que ça va coûter très cher en indemnisation et qu’en plus si les coupes ne sont pas faites maintenant «qu’il y aura du gros travail aux champs avant de semer le printemps prochain».

Si Clément Leblanc se réjouit qu’un premier train puisse venir de l’ouest, il précise qu’on est loin d’avoir assez d'un train pour solutionner le problème de tout un chacun.

Un bel atout pour rappeler le Québec à l’ordre 

«Pembina Pipeline dit que son geste s'inscrit dans une volonté d'unir les provinces alors que les relations sont plutôt tendues entre l'Alberta et le Québec ( sur le sujet du pétrole)», rappelle Radio-Canada

Un geste à saluer même s’il est symbolique, mais aussi un geste qui remet très vite en lumière le dossier du pipeline. Un bel atout pour les Canadiens de l’ouest pour rappeler le Québec à l’ordre!

Et comme disait Sonya Savage, ministre de albertaine de l’Énergie  « [Cette situation] démontre l’importance du secteur pétrolier albertain comme source d’énergie au Canada »