RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Autosuffisance bandeau

Info Grève CN:La boite à idées!

LVA ,

De la même manière que la page Facebook Lait’Quitable lors de la crise du lait diafiltré était le point de ralliement et d’organisation des manifestations, les producteurs de grains s’organisent sur les réseaux sociaux et préparent les coups à venir parfois en dehors du syndicat unique L’UPA qui n’ose pas appuyer clairement une demande de Loi spéciale. Ils ont créé le fil de discussion Info Grève CN.

C’est comme si le syndicat ressentait une petite gêne à demander au gouvernement d’empêcher un autre syndicat de faire ses revendications.

Côté politique, le Bloc québécois et le NPD ont beau dire qu’ils veulent le retour du propane au Québec ils ne se déchainent pas non plus pour annoncer leur soutien à une Loi spéciale. Dans leur cas, il se peut qu’ils aient deux prises : les syndicats et leur aversion pour les énergies de l’Ouest !

Quelques extraits des idées qui circulent !

«Il faut trouver un moyen de faire des soucis au CN sans violence, mais trouver leur point faible, car à la base, le CN se fout des conséquences».

«Je dis ça comme ça, mais forcer l’arrêt d’un train ça leur coûte cher...»

«Il faut trouver une façon intelligente pour ne pas nuire aux autres, mais affecter seulement la compagnie».

«Pour l'instant, je propose de stationner des tracteurs sur le bord des routes principales sans bloquer rien, allumer les gyrophares, si cela est fait en grand nombre ça va faire parler sans affecter aucune personne et on aura le temps de trouver le point faible de CN»

«Je ne trouve pas que vous allez dans la bonne direction, c'est le gouvernement du Canada qui par son incompétence et sa lenteur permet au CN de profiter de la situation. Il faut mettre de la pression sur Trudeau».

 «Je suis à regarder les lois particulières reliées au chemin de fer, les compagnies ferroviaires ont des avantages vraiment différents, il y a là-dedans peut-être un moyen de trouver une faille ....»

«Je commence de plus en plus à trouver l'idée de barrer les routes /ponts plutôt efficace...Stationnez des tracteurs et des grains kart, et le lendemain on lève la vis!»

Le duel producteurs/commerçants à l’horizon

«Notre fournisseur de propane nous a dit qu’à Beauharnois CSX on reçoit du propane pour les commerces (…)»

«Je veux bien pour les services essentiels.(hôpitaux, centre de personnes âgées, bâtiments d’élevage, etc.), mais pourquoi aux commerces. Qu’ils ferment boutique eux aussi. S’ils ont 2 semaines sans propane, cela ne sera que 2 semaines dans leur année. Nous c’est toute notre récolte d’une année!»